Alors que leur liaison s'endort, une femme a l'idée d'écrire à son amant un journal de bord de ses fantasmes. Jour après jour, ses lettres vont provoquer une renaissance, nourrissant de mille idées leurs jeux sexuels. S'ensuit une passion que nulle limite n'endigue hormis une seule règle : "Interdiction d'aimer". Paru en 1989, alors que son auteure Françoise Rey, professeure dans le Beaujolais venait de traverser une grave crise personnelle, La Femme de papier a marqué l'histoire de la littérature érotique.
C'est le premier texte dans lequel une femme affiche et signe de son nom, ouvertement, ses fantasmes et ses désirs sexuels. Le livre défraie alors la chronique, secouant tabous et conventions. Notre projet est de proposer la réédition en grand format de textes devenus des classiques, enrichis de dossiers critiques littéraires, ou d'entretiens avec les auteurs, et d'oeuvres majeures de dessinateurs de notre temps.
A l'heure de l'invasion des textes anglo-saxons formatés au rayon érotique et de l'essor du livre numérique sur ce créneau, l'idée est de redonner leurs lettres de noblesse aux textes érotiques contemporains qui ont marqué leur époque, et d'en proposer des éditions soignées qu'on pourra être fier d'exhiber dans sa bibliothèque. Ce roman, La Femme de papier, disponible chez Pocket, s'est vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires.
Il a donc déjà connu une très large diffusion et on peut se le procurer pour moins de 6€ en poche. A la différence de sa simple version poche, sa réédition en grand format est illustrée d'une dizaine de dessins d'Alex Varenne. Elle est également complétée d'un long entretien avec Françoise Rey, et d'une nouvelle préface de l'auteure.
|